6 recommandations pour réussir votre bande démo !
2nd épisode de mes articles sur la bande démo publiés pour le blog de médiane - art & communication.
BANDE DEMO : Ce que veulent les castings.
À force de travailler avec des directeurs/trices de casting, de parler avec eux, je me suis amusée à faire un petit sondage sur leurs attentes, leurs besoins, ce qui les ennuie, ce qui les intrigue, ce qui est valorisant ou au contraire rédhibitoire… Et je me dois d’être honnête : il n’y a pas de loi absolue. Hé non. Parce que dans ce monde un peu fou qu’est l’audiovisuel, c’est avant tout de l’humain et donc parce que les directeurs/trices de casting sont avant tout… Humains, avec leurs humeurs, leurs impatiences, leurs contradictions et leurs coups de coeurs…
Parmis ceux qui reçoivent plusieurs dizaines de profils d’acteurs par jour (CV, photo et parfois bande démo) il y a plusieurs écoles, plusieurs attitudes et méthodes :
Ceux qui regardent tout, classent, et rechercheront ensuite dans leurs archives des profils qui les auront interpellé (d’où l’importance d’interpeller).
Ceux qui ne regardent que les bande démo des acteurs qu’ils connaissent déjà, pour se tenir au courant, vérifier la qualité de la bande démo avant de la montrer au réalisateur ou à la production avec qui ils travaillent.
Ceux encore qui ne regardent les bandes démo qu’en période de recherche concrète pour un rôle, ou une série de rôles, pour un casting en particulier et se décident alors sur cette base à rencontrer ou non l’acteur pour un essai.
Il n’y a pas de loi absolue mais il y a tout de même quelques informations qui se recoupent, qui se vérifient avec l’expérience… En voici donc, rien que pour vous, les grandes lignes :
Vous souhaitez connaître mes 6 conseils pour réussir le montage de votre bande démo ? C'est par ici : http://leblogdemediane.com/2015/05/07/episode-2-6-recommandations-bande-demo/