Une bande démo, Concrètement ça sert à quoi ?

July 27, 2015

Voici un article que j'ai publié sur le blog de médiane-art & communication il y a quelques mois :

 

"Aujourd’hui, dans son parcours du combattant, un acteur a besoin de plus en plus d’outils. La bande démo est désormais au rang des incontournables depuis quelques années et son format évolue au fil des ans, des modes et des codes de jeu. D’une durée qui pouvait allègrement aller jusqu’à 10 minutes en 2000, aujourd’hui, elle ne peut pas dépasser les 5 minutes, sachant que 3 sont suffisantes, ou en tous les cas doivent l’être, pour rassurer. Oui. Rassurer.

Parce que ne nous voilons pas la face, c’est une des premières fonctions de la bande démo : rassurer celles et ceux qui la regardent. Directeurs de casting d’une part, réalisateurs d’autre part. Et ce, dès la première minute. On aurait même tendance à vouloir dire dès les premières images et surtout les premiers sons.

 

Le directeur de casting veut être rassuré par l’acteur/l’actrice sur sa cinégénie, sur son jeu, sur sa capacité à émouvoir – dans la comédie, la comédie-dramatique, le drame, qu’importe ! –  et ainsi avoir envie d’en (sa)voir plus.

 

Si les bandes démo US commencent la plupart du temps par un mini clip de plusieurs plans de l’acteur, extraits de plusieurs films, les bandes démos européennes doivent montrer au plus vite une scène dialoguée où l’acteur a un rôle à défendre. Nous sommes dans la culture de l’instantané, personne n’y échappe. La bande démo est un outil de travail et de promotion.

Si le CV démontre le parcours de l’acteur, liste ses compétences ; si les photos proposent un instantané, une attitude, un regard ; la bande démo, elle, doit révéler un personnage évoluant d’un rôle à l’autre, d’un film à l’autre, elle n’est pas là pour démontrer ce que l’on a fait, mais pour inspirer ce qu’il reste à faire. Elle ouvre vers l’avenir, vers le possible, elle propose un univers, une démarche d’artiste.

 

Alors comment accrocher ? Comment mettre en valeur un univers personnel tout en montrant une palette de jeu assez large ?"

 

Vous voulez le savoir ? Alors lisez l'article sur le lien suivant : http://leblogdemediane.com/2015/05/06/episode-1-une-bande-demo-concretement-ca-sert-a-quoi/

Please reload

Recent Posts

February 20, 2019

Please reload

Search By Tags
PERRINE PRIEUR // Paris

MOTION & GRAPHIC DESIGN // POST-PROD // ART DIRECTION //

 

Demande de devis ? De renseignements ?

Rencontrons-nous et parlons de votre projet !

© ​PERRINE PRIEUR - Art Director / Multimedia producer

Let's keep in touch :

  • Facebook - Black Circle
  • Perrine Prieur sur LinkedIn
  • Perrine Prieur YouTube
  • Instagram de Perrine Prieur

En savoir plus sur mon parcours :